manuel scenarioStudio

cycle de vie des jeux
notes de version
updated : 16/09/20

Note de version v35

La v35 permet entre autre nouveautés de zoomer dans le décor ou sur un objet précis pour mettre en place des mécanismes permettant d'observer de près des petits détails et trouver des indices.


Voilà la liste des évolutions passées à la loupe (huhu) : 

Zooms

- nouvel effet zoomscene (uniquement en jawascript): permet de zoomer globalement sur la scène par rapport au centre de l'affichage.

- nouvel effet zoomsur (uniquement en jawascript) : permet de zoomer sur un objet ou des coordonnées en particulier (en son centre)

Dans les 2 cas le niveau de zoom et la vitesse sont paramétrables. La scène devient donc panoramique si elle ne l'était pas, les objets de premier plan seront décalés en conséquence pour créer un effet de profondeur.

- ajout d'un effet de caméra effectuant un petit zoom sur les objets avec lesquels on interagit (activable / désactivable globalement dans le réglages d'interface ou par le joueur, ou au cas par cas dans les interactions en ajoutant #nozoom ou #zoom dans la description des interactions).


Modèles d'objets

- tout objet créé peut devenir un modèle. Auquel cas il apparaîtra dans la palette des modèles disponible dans chaque éditeur de scène. En le glissant depuis cette palette vers le décor, on clone l'objet très rapidement. idéal pour créer de grands décors avec des éléments répétitifs tels qu'une zone/carte d'un jeu de rôle construit à base de briques de bases (arbres, chemins, maisons, pierres...)

- au delà du gain de temps pour créer la scène, le fait de relier des objets à un modèle unique va accélérer le temps de chargement et réduire le poids de votre jeu : seules les ressources du modèle. 

- un objet basé sur un modèle peut avoir son propre nom, paramètres d'affichage, et interactions, mais dés lors qu'on change son image (principale ou secondaire), il redevient autonome. 

Rappel : pour appliquer des mêmes interactions à tout une série d'objets, vous pouvez utiliser les groupes et interactions 

Voir le tuto vidéo #8 pour un aperçu de cette fonctionnalité (sur un jeu de carte).


Inventaire étendu personnalisable

- l'inventaire standard JAWA (barre en bas de l'écran) peut maintenant être remplacé  par un affichage plein écran (comme la carte) avec un habillage et une zone d"objets à définis à façon (style jeu de rôle)

- pour cela il faut paramétrer l'option style d'inventaire "étendu" dans les paramètres d'interface et créer une scène dédiée nommée "_inventaire". Cette scène pourra être décorée comme vous souhaitez en contenir d'autres choses que l'inventaire mais devra contenir un objet zone nommée "_objectzone" pour délimiter les cases d'inventaire.



Effets spéciaux

- le nouvel effet "fx" permet de déclencher un petit effet graphique sur l'interface de jeu (scène en cours) : tremblement (explosion), distorsion (joeur empoisonné) etc... chaque effet pouvant êter aramétré en vitesse et répétition, à l'instar des mouvements d'objets.


Autres nouveautés

- possibilité d'ajouter ses propres fontes de messages et de dialogues via les compléments.(dossier /fonts). Vos fontes seront ensuite disponibles dans les paramètres de réglages et sur les objets texte.

- possibilité de rendre la grille de '''éditeur de scène "magnétique" pour placer et aligner plus facilement ses objets.

- affichage de l'arborescence des groupes

- nouvelles variable d’interface disponibles  :
  • {{_NBOBJETS}} ou {{_OBJECTCOUNT}}  pour connaître le nombre d'objets dans l’inventaire
  • {{_CLICK_X}} et {{_CLICK_Y}} pour obtenir les coordonnées du dernier click.

- possibilité de personnaliser l'apparence (fonte, couleur) des bulles de dialogue de chaque perso via la feuille de style et la classe "talking_<idp>"

- possibilité de pivoter les zones de passages.

- affichage arborescences de groupes DONE

- interface de jeu disponible maintenant en espagnol et en italien (merci Alice et Sophie pour les traductions)

Voilà, comme d'habitude tous ces changements sont documentés plus en détail dans le manuel. Si ça n'est pas le cas ou que vous souhaitez obtenir des précisions, n'hésitez pas à poser vos questions dans la communauté.