manuel scenarioStudio

cycle de vie des jeux
notes de version
updated : 20/10/20

Note de version V36

Pour cet été, JAWA a travaillé sa ligne !

Ce superbe jeu de mot pour introduire un nouveau type d'objets, les lignes, qui permettent par exemple de  de connecter 2 objets , dessiner un faisceau laser, etc... mais aussi :


De nouveaux supers effets :

- clonage a chaud d'objets pendant la partie : le joueur peut instancier un nouvel objet à partir d'un autre, idéal pour créer par exemple un petit sim-city (fera l'objet d'un prochain tuto) ! Une nouvelle variable d'interface associée, {{_lastId}} permet de connaître l'id l'objet qu'on vient de créer.

- capture d'écran : à tout moment, vos joueurs pourront , avec en potion la possibilité de les partager via les réseaux, parfait pour créer de l'engagement sur vos contenus

- restart : un effet pour relancer le jeu (par exemple quand il est fini, ou pour un contenu en mode "borne")

- la possibilité de permettre de sauter les pauses (en cliquant/touchant), afin de permettre à vos joueurs de sauter ou accélérer les passages cinématiques.

- la possibilité de mettre en pause le chrono durant les interactions, pour ne décompter que le temps où le joueur a vraiment la main et de la manipuler plus finement avec la nouvelle variable d'interface {{_chrono}}.


De quoi faciliter le développement :

- un mode d'affichage jawascript "étendu" permettant d 'afficher en grand une grosse interaction et mettre en regard le jawascript des effets avec la traduction en langage clair (double cliquer sur les effets ou cliquer sur l'icône <> d'une interactions pour l'actionner)

- un affichage "preview" des scènes dans l'éditeur de scène qui masque toutes les infos "techniques" dans l'éditeur de scène

- l'affichage en infobulle du nom d'un objet quand on survole son ID dans une fenêtre jawascript

- pour les jeux à la 3ème personne, les obstacles d'objets, c'est à dire la possibilité de définir pour un objet les cases de son assise au sol à condamner, très pratique pour créer une carte façon Zelda à partir d'e modèles d'arbres, maisons etc...

- l'id générique n° 4 pour désigner l'objet en cours de modification un effet, dans les paramètres de ce même effet.



Et côté jeu :

- un clavier tactile intégré au jeu pour remplacer notamment les claviers par défaut des tablettes et téléphones.

- l'amélioration et deboguage du système de traduction multilingue.

- la possibilité de rendre les objets textes interactifs ...


Et comme toujours quelques optimisations et plusieurs bugs corrigés.