manuel scenarioStudio

cycle de vie des jeux
notes de version
updated : 15/11/20

Devnote 37

La nouvelle version de JAWA est là ! Elle amène de grosses nouveautés qui vont décupler les possibilités de création, tout en restant toujours aussi simple à utiliser.

Principalement :

- les comportements autonomes pour les objets : jusqu'à présent, chaque interaction était déclenchée en réaction à une action du joueur (sauf avec le chrono ou une tâche de fond) et surtout ces interactions interrompaient la partie le temps qu'elles se jouent. Dorénavant, vous allez pouvoir doter vos objets d'interactions de type "comportement autonome" pour leur donner une vie propre : un personnage pourra vaquer à ses occupations et papoter avec son voisin, un bâtiment produire ou consommer de l'énergie chaque minute, le joueur pourra piquer la clé quand le gardien a le dos tourné, une côte de boeuf grillera tant qu'elle est posée sur le barbecue etc... les possibilités sont vastes ! Le comportement pourra bien entendu s'adapter au contexte et aux actions du joueur avec plusieurs interactions basées sur des conditions différentes. Certains effets (ceux qui sont interruptifs, comme poser une question) ne seront pas disponibles pour les comportements, mais en dehors de ça ces interactions se créent exactement comme les autres. Le détail dans la page § les interactions > comportements autonomes. Un exemple ici : https://jawa.fr/dev/cells


- zoom dans le décor contrôlé par le joueur : 2 nouveaux champs zoom min et zoom max sont disponibles dans l'éditeur de scène (boîte "panoramique") pour permettre au joueur de changer lui même le niveau de zoom d'un scène entre ces 2 bornes. Sur écran tactile, le geste  de "pinch" (écarter ou resserrer 2 doigts) est désormais reconnu pour zoomer/dézoomer une scène, en non tactile une réglette apparaîtra à droite (modifiable on masquable en CSS). Enfin le déclencheur d'interaction "zoomer/dézoomer dans le décor" permet d'intercepter ce zoom du joueur par exemple pour afficher une loupe dans le masque (la variable d'interface _SCENEZOOM renvoie le niveau de zoom actuel de la scène pour adpater les effets au niveau de zoom). Idéal par exemple pour une séquence de recherche d'indices ou un jeu d'objets cachés.


- supprimer un objet cloné : la v36 avait introduit l'effet "cloner" pour créer à la volée de nouveaux objets durant une partie à partir d'un autre (construire un nouveau bâtiment, cloner une cellule vivante...). L'effet "supprimer" permet maintenant de les supprimer (détruire le bâtiment, faire mourir la cellule...)


- nouvel effet "partager" : ouvre la boîte permettant de partager votre jeu sur les principaux réseaux sociaux avec un message, et ainsi accroitre leur visibilité. Le partage peut donc être intégré à une interaction intégrée à l'histoire pour inciter vos joueurs à vous faire de la pub !


- vous pouvez maintenant mettre des interactions sur des objets textes et sur vos objets de premier et d'arrière plan (pour les décors parallaxes) qui étaient jusque là inertes.


- 5 variables custom : désormais, les objets peuvent porter jusqu'à 5 paramètres custom (au lieu de 3), des données qui leur sont propre en plus des paramètre standard (nom, taille..). Si vos objets font partie d'un groupe, vous pouvez désormais renommer au niveau du groupe ces paramètres custom pour mieux vous y retrouver (par exemple dans le groupe "planètes" le paramètre custom A deviendra la "Taille", le B la "distance au soleil", etc...)


- ajout d'un "inspecteur de ressources" dans le debugger pour analyser et modifier à chaud les objets et relooking de celui-ci pour plus de clarté (onglets).


- nouvel effet "info" pour afficher une petite information pratique ou notification dans la barre supérieure.


- Plusieurs bugs corrigés, dont l'un portant sur certaines conditions imbriquées.


Important : Contrairement aux mises à jour précédentes, ces améliorations ont impliqué une réécriture d'une partie du cœur du moteur de JAWA. Tout cela est censé être transparent et rétro-compatible, et  a été testé de long en large, mais si jamais vous constatiez une régression sur un de vos jeux n'hésitez pas à soumettre un bug.