Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 06-09-2016 16:32:24

jawa
Admin

version 2.4 bêta : vue à la 3ème personne et lieux panoramiques

Bonjour,
La V2.4 a été déployée ce jour. tout d'abord, étant donné qu'il s'agit d'une mise à jour importante, videz vos caches et re-générez le cas échéant vos standalones pour éviter tout problème, et profiter des évolutions et corrections.

Outre son lot de petits correctifs cette version amène 2 évolutions majeures, et complémentaires :

- la possibilité de [b]passer son jeu en vue à la 3ème personne[/b], c'est à dire en modélisant le personnage du joueur à l'intérieur du décor, et en l'y faisant marcher. Ceci requiert pas mal de ressources visuelles en plus mais confère un gameplay. Il reste encore des problèmes et bugs à régler, notamment l'algrorithme régissant le cheminement de l'avatar est à perfectionner, mais c'est utilisable en l'état. Plus d'infos dans le manuel, § "Vue à la 3ème personne". NB : un jeu à la 3ème personne peut conserver des tableaux vus à la 1ère personne (zoom sur un objet, puzzle...)

- la possibilité de [b]créer des lieux panoramiques[/b], c'est à dire des lieux dont la largeur dépasse la largeur de l'interface, pour créer des scènes plus grandes. A la 3ème personne, le décor suivra automatiquement le déplacement du joueur. A la 1ere personne, le joueur pourra faire défiler lui même la scène. Voir le manuel § les lieux > lieux panoramiques

Dans les 2 cas, notez bien qu'il s'agit d'évolutions en version bêta. Elles seront complétées et stabilisées dans la version 2.5 (notamment ajout de la compatibilité mobiles)  mais vous pouvez d'ores et déjà les utiliser. Combiner la vue à la 3ème personne et les lieux panoramiques permet de créer une expérience de jeu proche des jeux de l'époque bénie des point'n'click de Lucasart !

Des tutos vidéos et un mini-jeu de démo suivront pour expliquer ces nouveautés.

Parmi les évolutions mineures :
- les coordonnées de la souris dans les éditeurs de lieu
- la continuité de l'ambiance sonore ou de la musique de fond. Si vous mettez la même musique (même mp3) dans 2 lieux et que le joueur passe de l'un à l'autre, la musique va continuer au lieu de recommencer au début.

N'hésitez pas à réagir à tout ça dans les salons entraide ou blabla.

Z

Pied de page des forums