Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 20-03-2018 14:16:11

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

Salut

Je me posais une question qui se transformera peut être en requête.
Est-il possible de personnaliser l'interface ? Je veux parler de l'inventaire, la forme des cercles, leur couleur, etc.
De même serait-il possible d'afficher l'inventaire constamment sur la "scène" plutôt que dans un menu déroulant en bas ?

Pareil pour les fenêtres d’interactions ou les messages. Est-il possible de les modifier complètement ?
L'idée serait de pouvoir personnaliser le jeu dans ses moindres détails.

Je sais que j'en demande beaucoup mais j'ai un projet en tête, que j'aimerais bien faire sur Jawa car j'apprécie ce logiciel, mais je pêche sur ces aspects. Du coup je me suis renseigné des autres logiciels existants mais ça m'embêterai de ne plus travailler sur Jawa pour ce projet de Fiction Interactive pour enfants.

J'ai quelques idées que je pourrais formuler pour ouvrir de nouvelles pistes pour le logiciel si ça intéresse. Est-il intéressant d'ouvrir un nouveau topic pour ça ?

Hors ligne

#2 20-03-2018 17:05:36

jawa
Admin

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

Hello
oui l'interface est très personnalisable.
Dans paramètres > affichage il y a un premier niveau de customisation permettant de changer fontes, icônes, couleur d'interface....
Dans ce même menu le bouton "CSS personnalisée" permet de plaquer sa propre feuille de style ce qui offre un second niveau de personnalisation beaucoup plus poussé (par exemple les boîtes des effets, des mouvements d'objets, etc....).... à condition de connaître le langage CSS. Je pense que par ce biais il doit être possible de laisser l'inventaire ouvert.

La licence permet en outre de remplacer le logo JAWA par le sien.


Enfin, il y a aussi dans paramètres > interface qq options intéressantes pour personnaliser non pas le visuel mais le comportement de l'interface. Je logue l'idée d'une option permettant de figer l'inventaire ouvert.

ET sinon oui bien sûr vous pouvez poster  vos demandes d'évos dans le forum rapports de bug (que je vais renommer rapport d'erreur & demande d'évos tiens d'ailleurs). Je suis ouvert à toute suggestion, après ça ne veut pas dire que je pourrai  ou voudrai tout faire non plus !

Z

#3 20-03-2018 17:13:30

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

Super merci beaucoup pour cette super réponse !
Je vais aller voir tout ceci !
Pour le logo franchement moi ça ne me dérange pas. Sur les jeux classiques on a au démarrage le logo des moteurs (Unity, Unreal Engine), donc Jawa est tout aussi légitime à mes yeux.

Je vais aller poster ça du coup. :)
Non je me doute qu'il n'est pas possible de tout faire, surtout tout seul, mais si les idées peuvent s'avérer intéressantes ça serait cool ! J'aime beaucoup Jawa donc si je peux apporter ma modeste contribution j'en serais très content :)

Hors ligne

#4 21-03-2018 10:25:57

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

Je n'ai pas vu le bouton CSS personnalisable j'ai fais un screenshot :

[url=https://www.noelshack.com/2018-12-3-1521627892-sc.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/12/3/1521627892-sc.png[/img][/url]

Hors ligne

#5 22-03-2018 16:28:24

jawa
Admin

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

ah oui en effet il faut la  licence :)
Bon je te l'ai activée, tu devrais voir ce bouton maintenant.
Z

#6 25-03-2018 16:27:44

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

Oui c'est bon merci beaucoup ^^
Du coup le fichier concerne l'ensemble du jeu je suppose ? Du coup j'ai une question idiote mais pour appliquer un effet (par exemple changer les images de l'inventaire, je parle des cercles bleus) par un autre comment cela pour implémenter cet effet à un seul élément, quel est son nom ?

Hors ligne

#7 25-03-2018 16:30:40

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

oh rien à voir mais je t"ai envoyé un mail l'as-tu bien reçu ? Car je n'étais pas sur de l'envoi.

Hors ligne

#8 25-03-2018 17:10:47

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

En fait je cherche cette fonctionnalité car je voudrais faire un jeu textuel mais pour enfants du coup voir les objets et avoir moins de manipulations me semble plus intéressant et simple.
C'est une très bonne solution et vu mon projet ça pourrait parfaitement aller ! Car il n'y aurait pas beaucoup d'objets.
Je voudrais finaliser Urbex et après je pense créer un petit topic pour ce jeu avec la la maquette de l'interface que j'ai créé.

Merci pour votre aide ;)

Hors ligne

#9 27-03-2018 08:38:18

jawa
Admin

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

question CSS :
- changer un des ronds (ici le 4 eme qui passe sur fond rouge) serait un truc comme ça.

.menu-open:checked ~ .menu-item:nth-child(4) {
    background-color: red !important;
}


inventaire toujours ouvert : ça doit être faisable en CSS mais j'ai ps trouvé comment. si qqun trouve comment faire je suis preneur, sinon, j'ajouterai une option moteur JAWA.

Par contre je ne pourrai pas répondre à toutes les demandes de custo CSS ! celui ou celle qui veut le faire doit maîtriser le debugger du navigateur (pour identifier le sélecteur correspondant à ce que l'on veut modifier)   et le langage CSS (pour modifier son affichage)


Refaire un système d'inventaire à partir d'objets du décor est quand même très laborieux, surtout à l'époque du gâteau aux fraises !
Ceci dit Marie dorénavant avec les nouveautés vous n'auriez plus qu'a en gérer un seul :
- regrouper tout l'inventaire dans un groupe d'objets créé initialement dans le réservoir
- a chaque entrée dans un lieu, via une interaction "entrer dans", transférer le groupe d'objets dans le lieu en cours : transférer:<id groupe inventaire>:0
(0= lieu en cours, plus simple que mettre chaque fois l'id du bon lieu)

Ainsi plus la peine de le dupliquer, il "suit" le joueur !

#10 07-11-2018 14:06:52

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

oh super ! :)
Je voulais aussi tenter la chose. Peux-tu nous en dire plus, voir même nous montrer un screenshot (désolé j'ai lu pixel art je ne me retiens plus ^^)

Pour ton souci d'inventaire Z saura mieux te répondre que moi.

Hors ligne

#11 07-11-2018 15:01:03

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

ah la classe !
Moi je voulais partir sur du pixel art médiéval mélangé à un style proche des livres dont vous êtes le héros.
Si tu as des questions (et si je peux y répondre) n'hésite pas, j'ai hâte de voir ton jeu terminé. :)

Hors ligne

#12 07-11-2018 16:37:50

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

Tu peux lors d'une action ajouter un objet dans l'inventaire via les interactions, par contre il faut mettre un stop pour que ça ne le fasse qu'une seule fois.

Hors ligne

#13 07-11-2018 17:50:49

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

Si je ne dis pas de bêtise tu peux le mettre comme seconde condition
1) entrer le code
2) si le code est ok, donner un objet à l'ouverture
3) changement de sprite

Fais bien attention à l'ordre de tes actions c'est important.

Ton premier est une condition à remplir (bon code), le second un résultat, une action (seconde ligne de possibilités)

Hors ligne

#14 07-11-2018 17:56:28

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

Je crois que c'est automatique pour l'objet.
Tu as l'interface qui gère ça sans forcément se prendre la tête avec le code, je te rassure ! :)

Hors ligne

#15 08-11-2018 10:53:20

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

ah la je ne vais pas trop pouvoir t'aider désolé. :/

Hors ligne

#16 14-11-2018 09:14:30

jawa
Admin

Re : Personnalisation de l'interface et des aspects graphiques

Salut Flo
je découvre tout cet échange, le mieux quand tu as une question sur comment faire ceci ou cela et qui n'a pas encore été posée et est de créer un nouveau topic par question, ça pop chez moi et je serai plus réactif pour répondre ! en l'occurence pour ton jeu :
- tant mieux si tu as résolu ton souci pour obtenir l'objet dans un second temps
-  pour les aspects de custo visuelle avancée je vais te répondre sur ton autre topic
Z

Pied de page des forums