Translation (approximative...)
seriously fun
About JAWA
L'héritage de l'oncle Mathéus
Accueil  Inscription  Plus d'infos  Contact
L'héritage de l'oncle Mathéus
Présentation du jeu
    Pour accéder au jeu, cliquez ici : http://jawa.fr/matheus

    Ce serious game est un jeu point'n'click jouable entièrement à la souris ou en tactile. Il se décline sous la forme d'une chasse au trésor contemporaine se déroulant dans un vieux château dans lequel le joueur devra retrouver le trésor légué par son vieil oncle .



    Il a pour but, au travers de cette enquête, de faire résoudre au joueur/élève 7 exercices mathématiques du programme de 4ème et 3ème permettant de réviser diverses notions telles que le pgcd, l'angle inscrit, les équations, les identités remarquables, Thalès....
    Ces énigmes mathématiques sont mélangées dans l'histoire à des énigmes purement ludiques, le côté purement aventure/ludique étant prépondérant pour susciter l'intérêt et l'addiction du joueur.


    Ce jeu étant non linéaire, plusieurs étapes peuvent être réalisées dans des ordres différents afin de laisser une certaine liberté au joueur. Lorsque le joueur se trompe dans une réponse à un exercice mathématique, un indice d'aide sera débloqué avec un lien vers une ressource externe (en général une vidéo youtube) diffusant le cours associé à l'exercice.
    D'autres indices d'aide sont aussi dispensés au cours du jeu pour ne pas qu'il reste coincé trop longtemps sur les énigmes purement ludiques (une ampoule lumineuse apparaît quand un indice est débloqué).


    Le jeu ne requiert qu'un simple navigateur (de moins de 3 ans), aucune installation ni prérequis technique n'est nécessaire. Il est jouable sur ordinateur ou mobile/tablette, même si l'expérience de jeu sera meilleure sur ordinateur avec une souris.


    Durant son enquête, une jauge de progression indique au joueur ou il en est de son parcours et son nombre d'erreurs sera comptabilisé.

Origine du projet et aspects techniques
    Ce jeu est basé sur des énigmes mathématiques de Laurent Foucher, professeur de mathématique à Rennes et membres de l'ISFEC Bretagne, groupe d'étude pour les jeux sérieux. Il a amené l'intérêt pédagogique de ce serious game. Laurent Foucher a été assisté par le créateur de jawa durant toute la conception du jeu.

    Le jeu se base actuellement sur des images, sons et vidéos trouvés sur internet, qui ne sont pas toutes libres de droit. Aussi ces ressources sont utilisées temporairement à titre de maquettage/démonstration, et aucune exploitation commerciale ne pourra être faite de ce jeu dans son état actuel.

    Ce jeu utilise le moteur et éditeur de jeu d'enquête JAWA (http://jawa.fr), qui est totalement gratuit pour les particuliers et enseignants, et permet a chacun de créer ses propres jeux d'enquêtes `point'n'clic` rapidement, et sans connaissances techniques. Un jeu point'n'clic offre un gameplay simple et intuitif permettant de visiter des scènes, y discuter avec des personnages, y ramasser des objets et les combiner entre eux ou avec des éléments de décor pour déclencher des interactions et faire avancer l'histoire de manière non linéaire (plusieurs cheminements et plusieurs fins possibles).

    Outre son intérêt pédagogique, la réalisation de ce jeu aura permis d'étendre les possibilités du logiciel JAWA et en améliorer la stabilité.

    Ce jeu sera amené à évoluer pour ajouter de nouvelles énigmes et exercices mathématiques, l'histoire est d'ailleurs inachevée (épisode 1) et les dialogues pourront être enrichis, de nouveaux lieux, objets et personnages pourront être ajoutés pour être le théâtre de nouvelles énigmes ludiques et pédagogiques.

Les élèves en parlent…..
    Ce jeu a été testé auprès d'un groupe de 33 élèves de seconde. Quelques avis :
    « C’est plus intéressant que d’écouter un cours »
    « C’est plutôt motivant de réviser les maths en jouant »
    « C’est intéressant et original »
    « Très bon jeu parfois complexe à comprendre »
    « Sympa et attractif comme support »
    « Plus motivant, c’est vrai mais il faut qu’on s’habitue au travail »
    « Ce jeu motive plus à faire des maths puisqu’il faut résoudre des énigmes mathématiques pour avancer dans l’histoire et trouver le trésor »
    « Ce jeu est plaisant à jouer »


    Notes moyennes
    Niveau de difficulté : 1,6/3
    Univers graphique : 2/3
    Plaisir du jeu : 2,2 / 3
    Ergonomie et Prise en main : 2,6/3