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L'h?ritage de l'oncle Math?us

updated : 28/02/17

Solution complète du jeu

NB : ceci est la solution la plus rapide pour terminer le jeu, mais ce jeu étant non linéaire, plusieurs étapes peuvent être réalisées dans des ordres différents.

Avancer vers la porte du château (au passage, donnez votre prénom et votre sexe)

Dans le hall d'entré, accueil du majordome qui vous remet une première plaquette (a observer dans l'inventaire pour comprendre un peu mieux de quoi il s'agit). (Vous pouvez rediscuter avec le majordome qui répondra à quelques questions).

Vous pouvez observer votre tablette pour voir qu'elle ne capte pas...

Avancer au fond vers le couloir ouest

Rencontre avec un fantôme (n'a pas d'impact sur le scénario pour le moment)

Vous pouvez observer le digicode à gauche mais il n'est pas encore activable

Aller à droite vers le bureau (seule porte ouverte)

y ramasser le compas et la bougie sur le bureau

Observer le livre ouvert sur le bureau pour obtenir l'énoncé du 1er exercice (angles alpha et bêta)

Actionner le coffre, puis actionner les verrous alpha (solution : 72) et bêta (solution : 36)

Le coffre est ouvert, l'actionner à nouveau pour y récupérer 2 nouveaux objets : une petite clé et une lettre de l'oncle Mathéus

Lire la lettre pour en savoir un peu plus et obtenir des indices

Ressortir dans le couloir, utiliser la clé sur la porte au fond à droite

Tenter d'emprunter la porte ouverte -> bloqué par l'obscurité

Utiliser la bougie sur une des torches pour l'allumer, puis emprunter à nouveau la porte ouverte menant à la cave

Dans la cave, ramasser une bûche au fond, et actionner la borne wifi (qui ne marchera pas).

Remonter dans le couloir, puis dans le hall, puis prendre la porte à droite vers le couloir nord.

Discuter avec Bill et résoudre son problème mathématique (exo 2, solution : 70 carreaux de 37 cm de côté)

ramasser son journal.

Tenter d'ouvrir la porte à droite -> bloqué par un cadenas

Continuer au fond vers le salon

Fouiller (actionner) le canapé pour y trouver une ficelle

Placer la bûche et le journal dans la cheminée, puis utiliser la bougie allumée pour allumer le feu

Un énoncé mathématique incomplet apparaît sur le mur d'en face.

Déplacer le pare-feu devant la cheminée pour compléter l'inscription en le mettant à la bonne distance pour que la projection soit à l'échelle (exo 3, solution : 120 cm)

Observer l'inscription au mur pour avoir une vue plus claire de l'énoncé (exo 4), celui ci donne la solution pour ouvrir le cadenas du couloir nord.

Retourner dans le couloir nord, actionner la porte à droite et rentrer le code correspondant aux symboles poule et vache (exo 4, solution : 6030)

Accéder au grenier : la fumée empêche toute action sauf de ramasser l'aimant.

Redescendre dans le couloir nord et emprunter la porte à gauche menant à la cuisine

Actionner le placard à gauche pour y trouver une seconde plaquette en verre.

ramasser la marmite à côté du foyer

Discuter avec Melinda qui demande à récupérer sa gourmette coincée dans l'évier.

tenter d'actionner le robinet > interdit sinon la gourmette risque de partir dans les tuyaux

Actionner/observer l'évier

Actionner la gourmette au fond du siphon > trop loin pour être attrapée

Utiliser l'aimant sur la gourmette > toujours trop loin pour être aimantée

Utiliser la ficelle sur l'aimant, puis utiliser ce nouvel objet sur le siphon pour attraper la gourmette.

Sortir de l'évier

Rediscuter avec Melinda ou lui donner la gourmette

Elle confie alors une nouvelle mission : peser ses tomates

Actionner la balance Roberval à droite

Disposer les tomates et poids de manière à l'équilibrer de 2 manières différentes :

▸ 2 patates + 3 tomates sur un plateau et Poids 500g l'autre plateau (réinitialiser la balance)

▸ 1 patate et 5 tomates d'un côté et Poids 500g+ poids 30g tomates de l'autre côté

On a alors un système de 2 équations à 2 inconnues à résoudre (exo 5) avec X= le poids d'une tomate et Y= le poids d'une patate, permettant d'obtenir le poids total des tomates (5x) et des patates (2y)

Sortir de la balance, reparler à Melinda, lui donner le poids des tomates (exo 5, solution : 400g de tomates et 260g de patates)

Elle donne en échange de l'huile d'olive.

Actionner le robinet (depuis la cuisine ou depuis la vue évier)

Utiliser la marmite sur le robinet pour la remplir

Utiliser l'huile d'olive sur la marmite remplie d'eau

Utiliser la lettre de l'oncle sur la marmite remplie d'eau huileuse pour révéler un indice caché (`le wifi est dans la place`) permettant plus tard de déverrouiller le wifi...

Sortir de la cuisine après avoir fermé le robinet (sinon Melinda nous fait un rappel écolo)

Retourner au fond dans le salon

Utiliser la marmite pleine sur la cheminée pour l'éteindre

Accéder au grenier qui est maintenant désenfumé

Fouiller le placard sous la télé pour y trouver une 3eme plaquette

Actionner le routeur wifi pour réinitialiser le wifi (et réparer la borne dans la cave)

Accéder à la tour du château par la porte du fond

Actionner la brique qui ressort un peu > ne bouge pas

Utiliser le compas sur la brique pour la déceler et découvrir une cache

Y ramasser la 4ème et dernière plaquette

Déplacer la longue vue devant le fenêtre

Utiliser la longue vue pour observer le paysage

Zoomer au max et regarder a peu pres au milieu en bas un grand panneau sur lequel sont écrites les lettres CBDA (servira pour le digicode)

Redescendre à la cave

La borne wifi réactivée, la tablette beepe , l'actionner pour `rentrer dedans`

Actionner le bouton `se connecter`

Saisir l'année de naissance du mathématicien préféré de votre oncle : Pierre-Simon de Laplace (l'indice est donné sur la lettre une fois passée à l'huile, puis un tour sur wikipedia. donne l'année de naissance...) : solution 1749

Une fois connecté, actionner l'appli Mathéus pour l'installer

Discutez avec votre oncle virtuel, qui va ouvrir le placard du fond de la cave

Fouiller ce placard pour y trouver une lentille optique

Retourner dans la tablette et rediscuter avec l'oncle qui va poser l'énoncé suivant : mesurer le volume de la tour du voisin

Remonter au grenier

Utiliser la lentille sur la longue vue puis actionner la longue vue pour observer à nouveau le paysage à travers cette lentille

La faire tourner, zoomer a fond, puis viser le donjon en haut à droite de manière a faire coïncider la forme tracée sur la lentille avec le décor (tour + arbre)

L'énoncé de l'exo 6 apparaît plus clairement, et permet de calculer le volume de la tour (volume du cylindre sur la lentille * grossissement de la longue vue au cube à ramener en m3)

Réactiver la tablette pour répondre à son oncle virtuel (exo 6, solution : 14,13 m3)

Il pose alors l'énoncé du dernier exercice (à condition d'avoir les 4 plaquettes en verre) permettant d'associer a chaque lettre une couleur en mettant en relation les parties gauches des identités remarquables inscrites sur la tablette pour chaque lettre, et la partie droite équivalente sur chaque plaquette. (exo 7, Solution : A=rose, B=bleu, C=vert, D=jaune)

Retourner au couloir ouest et actionner le digicode

Utiliser le reste de l'huile d'olive sur le levier

Actionner les boutons du haut pour mettre en ordre les lettres (solution de gauche à droite : CBDA, pour rappel l'indice se trouvait à travers la longue vue, qui peut être réutilisée si besoin)

Associer les couleurs correspondantes en appuyant sur les boutons lumineux (solution, de gauche à droite : Rose > Bleu > Vert > Jaune, pour rappel la correspondance lettre /couleur est donnée par l'exo 7)

Actionner le levier...la porte de l'aile sud s'ouvre

Fini pour la première partie !