Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 26-02-2018 13:46:40

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

[en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Bonjour

Nous sommes sur un projet de jeu qui se déroulerait dans une maison abandonnée, dans laquelle le joueur a été enfermé. Son but sera bien entendu d'en sortir.
Bien entendu ce projet soulève pas mal de questions. D'ailleurs un grand merci et bravo pour les tutos en vidéo vraiment salutaires et bien fait et pour le manuel tout aussi réussi ! :)

Du coup je pensais créer un topic unique pour toutes ces questions afin de ne pas polluer le forum, avec dans le titre la question et en changer à chaque nouvelle interrogation.

Voici ma première question : On souhaiterait proposer dans le jeu une carte afin de se repérer, mais voilà il serait intéressant que le joueur ne puisse "marquer" les pièces que lorsqu'il est entré dedans pas avant. Du coup la carte ne serait pas fixe mais "interactive" avec une progression. Est-ce que cela est faisable avec Jawa ?

Merci par avance pour votre aide. ;)

Dernière modification par Arthelius (27-02-2018 12:50:08)

Hors ligne

#2 26-02-2018 18:45:04

jawa
Admin

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Hello
simple comme tout !
oui la carte peut être interactive, c'est un lieu comme un autre elle peut porter plein d'objets et d'interactions variées.
pour votre question, il vous suffit d'ajouter sur votre carte des objets "accès direct" (un par pièce) en les créant avec le paramètre visible à non.
De fait au début ces raccourcis ne seront pas visibles sur la carte.

Ensuite quand le joueur entre pour la 1ere fois dans une pièce,  il suffit de mettre une interaction (donc déclenchée sur "entrer dans le lieu") qui rende visible le raccourci correspondant sur la carte. EN jawascript :
modifier:XXXX:visible:1
(ou XXXX est l'id du raccourci sur la carte.)

Pour bien faire vous pouvez ajouter à l'interaction une condition pour que le raccourci ne s'active pas si il est déjà visible :
_actif!=XXXX
(l'objet XXXX n'est pas visible / actif)

bon courage pour créer votre jeu !

Z

#3 26-02-2018 19:41:27

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Merci pour votre réponse ! :)
Je vais tester ça, du coup pour faire apparaître l'image au fur et à mesure sur la carte il suffit juste de les rendre visible ou non, ok ça marche.

Le jeu a bien avancé aujourd'hui, donc je garde bon espoir pour la suite. :)

Hors ligne

#4 27-02-2018 12:48:49

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Nouvelles questions :)

- Est-il possible de changer l'image d'une pièce grâce à un objet ? L'idée serait d'être devant une pièce plongée dans le noir et que celle-ci s'éclaire lorsqu'on utilise la torche.
- J'ai un souci avec le zoom pour un objet. Lorsque je tente le mettre avec le jawascript expert, on me dit que la commande n'existe pas et ça m'affiche "oom" dans la fenêtre. De plus la fenêtre des actions possibles qui apaprait en appuyant sur Tab est tronquée. L'idée serait de pouvoir examiner un objet, par exemple un papier avec un code dessus que l'on pourrait regarder de plus près depuis son inventaire lorsqu'on se trouve dans la bonne pièce devant le mécanisme à débloquer.


Je sens que je vais souvent revenir ici :)

Dernière modification par Arthelius (27-02-2018 17:01:59)

Hors ligne

#5 28-02-2018 12:35:13

jawa
Admin

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

hello
1) oui vous pouvez le faire de 2 manières : 1 en mettant la luminosité de la pieces tres basse au début pui s en la faisant monter en utilisant l'objet (changerdecor:<id de la scene>:100%). Ou alors en créant 2 décors pour la pièce  : un dans l'obscurité et un éclairé et de faire un changerdecor:<id de la scene>:<no de l'image de décor>

2) il me faudrait l'id du jeu de l'objet et de l'interaction en question (+ navigateur utilisé)

Z

#6 28-02-2018 15:46:12

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Merci pour la réponse, j'ai testé la chose sur mon jeu et ça marche au poil !

Voici l'ID du jeu : #1381 - l'objet #19730 et l'interaction c'était Zoom (testé sur Chrome et Firefox)

Encore une salve de questions :)
Désolé pour le spam mais je les écris et poste avant de les oublier.
1) - Peut-on utiliser 2 objets pour débloquer un passage (en l'occurence un tournevis et une clé sur une porte verrouillée).

2) - Est-il possible de bloquer un passage une fois exploré et si oui même de le faire disparaitre ?

3)- J'ai un souci lorsque je veux ajouter un message en cliquant sur un objet, une fois le texte écrit dans la fenêtre j'ai ce message en rouge qui s'affiche "Attention, ces effets contiennent des erreurs."
Je pensais que c'était les signes, mais non, n'ayant pas écrit le code mais utilisé l'éditeur visuel, je ne sais pas où ça coince.

PS : il ne faut pas hésiter à me tutoyer, ça me dérange pas au contraire :)
Et surtout un grand merci pour votre aide !

J'aurais aussi une question pour la possibilité de faire un jet de dé pour une aventure dont vous êtes le héros, mais je pense que je ferais un topic exprès car ça peut intéresser du monde.

Hors ligne

#7 28-02-2018 19:50:37

jawa
Admin

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

réponses en vrac :
1) - Peut-on utiliser 2 objets pour débloquer un passage (en l'occurence un tournevis et une clé sur une porte verrouillée).
pas en même temps (un seul objet draguable en même temps) mais faisable successivement je pense qu'il faut passer par une variable ouverture_porte=fermee au début
quand on utilise le 1er objet dessus on change la variable a crochetée ou déverrouillée (selon le 1er des 2 utilisés) et quand on utilise le second suivant la valeur de la variable on termine l'ouverture de la porte

2) - Est-il possible de bloquer un passage une fois exploré et si oui même de le faire disparaitre ?
oui comme tout objet il suffit de le désactiver par un effet pour le neutraliser

3)- J'ai un souci lorsque je veux ajouter un message en cliquant sur un objet, une fois le texte écrit dans la fenêtre j'ai ce message en rouge qui s'affiche "Attention, ces effets contiennent des erreurs."
Je pensais que c'était les signes, mais non, n'ayant pas écrit le code mais utilisé l'éditeur visuel, je ne sais pas où ça coince.

la il me faudrait le code jawascript de l'interaction.
globalement essaye d'écrire directement es effets en jawascript, au début certes ça prend du temps mais au final c'est beaucoup plus efficace une fois qu'on a la syntaxe en tête.

Pour le dé il faudra créer une variable alimentée avec une variable aléatoire, je suis sur que Marie-Chougna saura vous expliquer ça mieux que moi ;)
Z

#8 28-02-2018 19:55:28

jawa
Admin

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

PS : pensez à lancer le verificateur de gamescript et corriger les erreurs indiquées, ça peut aider !

#9 02-03-2018 11:22:22

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Merci tous les deux, je vais appliquer tout ceci :)
Je suis sur la fin de l'intrigue principale, une fois terminé je n'aurais plus qu'à vérifier et peaufiner.
Merci Marie je vous contacte par MP ;)

Hors ligne

#10 02-03-2018 17:16:07

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Pour le message d'erreur j'ai trouvé il faut juste faire attention à l'ordre d'effet.

Par contre nouvelle question : je n'arrive pas à mettre un chrono.
Voilà j'ai un écran titre, qui lorsque le joueur clique dessus, il arrive dans une pièce et là je voudrais qu'un chrono de 60 minutes s'affiche. J'ai regardé dans le manuel mais je n'ai pas réussi à le faire apparaitre.
D'ailleurs est-il possible d'afficher un écran de "game over" lorsque le chrono arrive à zéro ? Car la commande demande un objet et non un lieu ?

Merci encore une fois =D

Hors ligne

#11 04-03-2018 10:36:29

jawa
Admin

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

mmmm en gros tu veux que le joueur ait 1h por finir le jeu c'est ça ?

l'effet
chrono:3600:<id du script gameover>
devrait démarrer un chrono (visible) qui au bout d'une heure lancera le game over
par contre je me demande si en changeant de lieu le chrono n'est pas effacé / remis à zéro
il faut que je teste un peu ça...
globalement il faut que j'améliore la gestion des chronos pour permettre d'en gérer plusieurs en //
Z

#12 04-03-2018 13:20:18

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Oui c'est ça puisque c'est un escape game.
Je vais tester ça.
Pour finaliser le jeu il ne me manque que ça et le zoom sur les objets dont on dispose dans l'inventaire pour pouvoir bien les voir et les lire.

Hors ligne

#13 05-03-2018 08:27:17

jawa
Admin

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Pour montrer de près un objet de l'inventaire, le mieux est encore de créer un lieu dédié au zoom de l'objet :
- créer un lieu "objet zoom" dont le décor est la vue de près de l'objet, y désactiver les contrôles (pour ne pas y afficher l'inventaire)
- y ajouter un bouton retour dont le seul effet sera un
changerLieu:-1 (retour au lieu précédent) pour pouvoir revenir au jeu

- sur l'objet dans l'inventaire, ajouter une interaction "observer  / actionner " avec comme condition "dans = depuis l'inventaire" et comme effet de déplacer le joueur vers le lieu zoom_objet (changerLieu:<id lieu zoom>)


il y a d'autre méthodes comme créer  un objet vue zoom de l'objet dans le réservoir et au clic sur l'objet de l'inventaire le déplacer dans le lieu en cours (transferer:<id objet vue zoom>:0) ce qui l'affichera en surimpression du décor en cours

Z

#14 06-03-2018 18:43:08

jawa
Admin

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Salut Arthélius
[quote=Arthelius]De plus la fenêtre des actions possibles qui apaprait en appuyant sur Tab est tronquée[/quote]

est ce que ça te le fait toujours ça ?

Z

#15 06-03-2018 21:22:16

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Non je n'ai plus du tout de souci. :) Désolé d'avoir oublié de le signaler.

Hors ligne

#16 07-03-2018 09:55:17

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Pour mon jeu n'ai besoin que d'un seul chrono qui se déroule sur tout le jeu, donc je pense que ça limite les risques de problèmes.

Hors ligne

#17 07-03-2018 19:24:53

jawa
Admin

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

Un seul chrono ça devrait marcher, c'est pas le cas avec ce que j'ai indiqué ??

par contre 3 chronos en // ça ne peut pas marcher jawa n'en gère qu'un à la fois, donc démarrer un chrono va interrompre le précédent (sans déclencher son action) 
comme je l'ai dit il faudra que je fasse évoluer cet effet mais c'est pas pour tout de suite tout de suite !

#18 15-03-2018 10:51:19

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

ok merci pour l'info et désolé pour le temps de réponse. :/

Hors ligne

#19 19-03-2018 11:22:19

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

J'ai fais la chasse aux erreurs il n'y en a plus. J'ai aussi écris la solution pour finir le jeu.

Par contre j'ai un souci pour l'effet de Zoom, j'ai créé un lieu pour zoomer, mais le Gamscript m'indique l'erreur suivante : l'objet Zoom Inventaire Feuille  -> Lieu à définir a été créé dans l'inventaire mais n'est pas de type Objet ramassable.

Par contre je me posais plusieurs questions (ça faisais longtemps) :

- Est-il possible d'actionner des aides lorsque les joueurs sont perdus, lorsqu'ils le demandent et selon la situation ?
- Est-il possible de personnaliser l'écran de fin, car là c'est un peu abrupt. J'aurais bien aimé mettre une image et un texte personnalisé.
- Est-il possible de personnaliser l'inventaire ? Par exemple modifier la forme et couleur des cercles derrières les objets ?
- De même sur l'écran titre je voulais faire clignoter une lumière en GIF mais je n'ai pas réussi à obtenir un GIF propre (quelqu'un aurait une idée ?) en sachant que le GIF doit être transparent, et c'est là le souci.

- Une fois fini j'aimerais mettre le jeu sur Itch.io en jeu gratuit pouré récolter des avis, pour tester, et j'aurais voulu savoir s'il était possible d'avoir un fichier .exe pour ça ?

merci ;)

Dernière modification par Arthelius (19-03-2018 13:47:05)

Hors ligne

#20 22-03-2018 16:45:25

jawa
Admin

Re : [en dev] Urbex : escape house (questions Jawascript)

pour l'erreur sur le zoom il faudrait un peu plus de contexte !

- aides : tu peux intégrer un bouton indice dans tes scènes et lorsque le joueur cliques dessus tu débloques un indice qui s'affichera à l'écran ou uniquement dans le carnet (voire l'effet indice). après, si  leu joueur utilise des indices il faudrait  que ça lui coûte qq point ou qq chose !

- écran de fin : tu dois parler de l'écran retour au portail JAWA mais rien ne t'empêche d'ajouter une scène "écran fin" avec ton texte, images etc... avant de lancer l'effet gameover (automatiquement ou sur clic du joueur qq part)

- inventaire : cf autre réponse paramètres d'affichage et css custom

- gif animé propre : c'est une question pour les graphistes ça ! mais tu peux tester aussi de mettre un mouvement ("brille" par exemple) sur ton objet pour que l'objet clignotte (sans garantie de résultat)

- conversion du jeu en app ou exe : ça peut se faire a partir de l'export du jeu (cf licence). il existe des outils libres pour créer des applications ou exe pc/mac a partir d'un contenu web et ça fonctionne bien avec JAWA.
   - pour exe pc / mac, electron marche très bien [url]https://electronjs.org/[/url]
   - pour android & iphone : cordova [url]https://cordova.apache.org/[/url] (je l'ai testé pour android mais pas iphone)

Ce sont des outils qui demandent qq manips pour convertir l'export web de jaw en programme mais il y a de bons tutos en ligne (et sur youtube). Si un jour j'ai le temps j'en écrirai un spécifique jawa mais pas le temps. Si qqun veut le faire entre temps c'est volontiers !
 
Apres le dépot sur les appstores andoid, apple, steam, itch ou autre je ne sais pas trop comment ça se passe.

Mais pour itch.io, vu que c'est une plateforme web, si c'est possible, autant mettre le lien direct sur la page du jeu dans JAWA (au moins le jeu sera toujours à jours).

Z

Pied de page des forums