Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 20-03-2018 17:25:32

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Idées évolution vers la fiction interactive

Bonjour

Voici quelques idées que je voulais proposer. Actuellement Jawa est (je pense) destiné avant tout à produire des jeux de type Point'n Click. J'ai ces derniers temps fais pas mal de recherche sur les logiciels spécialisé dans la créations de Visual Novel, de Fictions Interactives et de Point'n Click. Ce qui m'a permis de voir ce qui existait et pourrait être intéressant d'ajouter à Jawa. Bien sur cela n'a rien d'obligatoire ce ne sont que des suggestions, et si besoin est je serais ravi d'aider ! :)

- La possibilité de créer des attributs pour les personnages type Jeu de rôle comme le mental, la force, la chance, etc.
- La possibilité de faire des lancers de dé pour résoudre des combats par exemple ou des tests
- La possibilité de créer des personnages ou des fiches de personnage
- Voir une carte des différents "chapitres" avec les passages
- un système de "points" pour par exemple gérer la faim, l'amitié avec un personnage ...
- la possibilité de créer un écran de fin
- la possibilité de créer un écran titre avec un menu


Plus compliquer mais si ça peut inspirer :

- proposer des verbes action directement aux joueurs
- pouvoir entrer des commandes tapées par les joueurs

Hors ligne

#2 21-03-2018 17:33:30

jawa
Admin

Re : Idées évolution vers la fiction interactive

Hello
La plupart de ce que tu écris est déjà faisable directement ou indirectement avec les mécanismes standard de jawa (ou alors je n'ai pas bien compris).

Par contre , je précise avant tout que JAWA est un moteur pour jeux d'enquête/aventure et puzzles, pas un moteur de JDR (pour lesquels il existe d'ailleurs des moteurs spécialisés). Il y a des différences fondamentales entre les algorithmes de ces 2 types de moteurs (même si un jour je me lancerais bien dans un moteur jdr web ouvert mais c'est une autre histoire !)

- caractéristiques : faisable avec des variables numériques restitués dans une fiche perso via des objets texte (on peut afficher la valeur d'une variable). cette fiche perso pourrait être intégrée à l'écran "carte" toujours accessible qui peut servir à autre chose qu'une simple carte.

- lancer de dé : faisable avec une variable de valeur aléatoire (variable:D20:[_RAND:0:20]) Si tu veux un rendu graphique du jet de dé il faudra ensuite avec un script basé sur cette valeur aléatoire afficher un texte ou un objet visuel dé à 20 variantes !

- créer "des personnages" au pluriel par contre ça devient compliqué à gérer on est vraiment dans le pur rpg

- carte des chapitres : quel différence avec le mécanisme d'écran carte de JAWA (cf tuto) : a noter que cet écran carte est un lieu comme un autre il peut donc être très riche interactivement parlant, et proposer des onglets pour passer de la carte à la fiche de personnage (voir la notion de groupes d'objets dans le manuel pour traiter ça facilement)

- points : même réponse que pour les caractéristiques, on peut tout faire avec une variable numérique et des effets qui la modifient.

- écrans de fin/titre : bah ça peut se faire très simplement avec des scènes dédiée à ça (comme tu l'as fait d'ailleurs au début d'urbex non ?) et des objets texte pour les libellés des menus. dans ce type d'écrans, le mieux est de désactiver sur ce type de scène-écran les contoles (map, inventaire, infoline...)

Z

#3 21-03-2018 22:28:34

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Idées évolution vers la fiction interactive

Super merci pur ta réponse super complète.
Il est vrai que je ne connais pas Jawa sur le bout des doigts ^^ du coup mes questions peuvent sembler bête, enfin mes propositions. Par contre comme je le disais dans un autre topic, je n'ai pas accès aux fichiers sources CSS par exemple.

Oui c'est avant tout un logiciel pour les jeux d'aventures. Et non pour le RPG. Pour ma part ce n'est pas cet aspect qui m'intéresse le plus mais plus le côté fiction interactive comme avec Inform 7 ou Twine, mais avec plus de possibilités graphiques et d'actions différentes. Du coup Jawa est très proche de cela.

- bon à savoir pour les caractéristiques et la carte, je n'y aurais pas pensé. Du coup ça serait plus un menu de stats.

- oui je recherchais surtout un rendu graphique, propre aux LDVELH il faut bien le dire. :)
Par contre où insérer cette variable et sur quel élément pour la rendre utilisable ?

- Oui la création de multiples perso se rapprochent plus du RPG.

- Je me suis mal expliqué pour la carte graphique des chapitres, je pensais plus à celle qui est utilisé sur Adraft, et qui n'est accessible qu'aux créateurs, afin que celui-ci voit les ramifications. C'est plus un outil visuel.

- Oui je l'ai fait avec urbex avec une scène classique, mais je pensais plus à la notion d'ajout visuel pour la reprise d'une sauvegarde, où l'ajout d'options comme l'activation des aides ou de la difficulté (point de passage visibles par exemple), tout ceci sur un écran.
Et pour l'écran de fin c'est surtout pour la personnalisation.

Merci encore pour tes réponses :)

Hors ligne

#4 25-03-2018 16:30:47

jawa
Admin

Re : Idées évolution vers la fiction interactive

ok :

- pour le jet de dé visuel, je pense que ça ne serait pas très dur à faire, si j'ai le temps je ferai un mini tuto là dessus si j'ai le temps mais en ce moment trop au taquet.

- pour la carte, compris tu parles d'un graphe des cheminements possibles, un peu comme dans l'éditeur de dialogues. Je vois ce que c'est et j'y avais déjà pensé mais ça serait très compliqué à faire dans jawa tant le système est générique il y a des dizaines de conditions multiplié par des 10 aines d'actions possibles ca créee des milliers de ramification possibles alors que dans un système purement narratif on peut réduire un état du jeu à une variable... ou alors il faudrait pouvoir choisir autour de quelles variables construire e graphe... a creuser mais pas pour tout de suite.

- gestion d'options : ca peut aussi s'intégrer avec  un peu d'huile de coude dans l'écran carte/paramètres ou écran titre, tout du moins pour activer/désactiver les aides. Pour la gestion des sauvegardes il y a les effets "avancées" mais ce n'est pas encore simple à intégrer dans le jeu, mais c'est dans la roadmap de pouvoir construire un menu des sauvegardes.

Z

Z

#5 25-03-2018 16:42:54

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Idées évolution vers la fiction interactive

si je peux aider pour les tutos je veux bien. ^^

Oui le système de graphe est plus complexe que je ne pensais, moi je en voyais que l'aspect graphique de la chose. Avec une case allant vers une autre, rien de plus, sans penser au code derrière.

ok excellente nouvelle pour la sauvegarde.

Tiens petite question : lorsqu'on créé un élément dans une scène et que l'on choisit texte, on ne peut écrire que 256 caractères ? Je voulais tester une page de texte plus longue et je fus bloqué.

Hors ligne

#6 25-03-2018 17:25:28

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Idées évolution vers la fiction interactive

Oui j'avais pensé à faire une image avec le texte directement. à voir
PS : il faut pas hésiter à me dire tu, entre jawaïciens ^^

Hors ligne

Pied de page des forums