Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 30-03-2018 08:07:08

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

[Projet] Fiction Interactive pour enfants

Bonjour

J'ai en projet de créer un jeu, ou plutôt une fiction interactif avec des choix multiples, destiné aux enfants. J'ai déjà écris tout le texte de cette histoire, il me faut maintenant le transformer pour en faire cette fameuse FI.
Voici sa couverture réalisé par mes soins :

[url=https://www.noelshack.com/2018-13-5-1522396500-dec5d56bce42d77aac9d2ade606f0225-les-comic-book.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/13/5/1522396500-dec5d56bce42d77aac9d2ade606f0225-les-comic-book.png[/img][/url]

Afin de mieux voir comment gérer ce texte et ces choix, j'ai fais quelques recherches sur les logiciels qui existaient pour gérer ces FI, afin de voir comment le faire sous Jawa. Ce qui m'a permis de dresser un petit cahier des charges :

- le jeu est avant tout textuel
- mais celui-ci doit comporter des images, sur un background personnalisé (pas blanc)
- il doit posséder une belle interface
- on doit pouvoir gérer un inventaire, qui doit rester visible (pas de menu, plus simple pour les enfants)
- on doit pouvoir afficher une carte pour se repérer (avec mini carte toujours présente sur l'interface)
- on doit pouvoir ajouter des sons et des animations.
- une icone d'aide (mon idée ce de mettre un petit robot qui aide)
- le jeu doit être transposable sur tablette
- créer des récompenses pour inciter les joueurs à refaire le jeu pour toutes les trouver
- afficher toutes les récompenses disponibles

A partir de là j'ai fais un essai d'interface (moche mais ça donne une idée)

[url=https://www.noelshack.com/2018-13-5-1522397150-interface.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/13/5/1522397150-interface.png[/img][/url]

Des idées me sont venues :
- ajouter un "brouillard de guerre" sur la carte.
- ajouter une "jauge" d'amitié avec le second personnage du livre

Par contre en faisant un petit texte j'ai découvert qu'il n'est pas possible d'ajouter une zone de texte de plus de 256 caractères. Certes je peux mettre le texte sur une image, mais sinon serait-il possible de dépasser cette limitation ?

Auriez-vous des conseils à me donner ? Car je voudrais établir de bonne base.

Merci par avance ;)

Hors ligne

#2 30-03-2018 11:21:39

jawa
Admin

Re : [Projet] Fiction Interactive pour enfants

re

en vrac et rapidement :
- super projet, je pense qu'il y a un vrai créneau avec les contenus pour enfants et l'avantage de ce type de contenu c'est que ça ne requiert pas forcément un super moteur 3D

- limitation 256 cars : ca sera prochainement levé (d'ici 1 semaine) moi aussi ça me pose souci sur certains trucs. Vade retro l'image avec du texte dedans !

- inventaire toujours visible : c'est dans la roadmap (d'ici 15j /3semaines) par contre :
1)  il sera forcément en bas (pour le faire en latéral il faudra recréer un système d'invenatire à partir d'objets du décor comme Marie l'avait décrit)
2) il faudra dans les scènes garder en bas l'espace nécessaire vide car même toujours déplié il continuera à s’afficher par dessus le décor.


tout le reste peut se faire en l'état, y compris fog of war et jauge.

Z

#3 30-03-2018 20:27:09

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [Projet] Fiction Interactive pour enfants

L'idée est vraiment de faire quelque chose en 2D. Et je pense aussi qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa pour les enfants, un récit qui leur donne envie de lire et qui soit dynamique.

super nouvelle pour cette histoire de texte !

L'inventaire en bas, ce n'est pas super grave, du moment qu'il reste fixe. Par contre penses-tu qu'il sera possible de le personnaliser directement en pseudo wisyving ? Je sais qu'il y a le CSS sinon.

Je pense toujours ajouté une couleur ou un cadre de type "cinéma" pour les illustrations, ce n'est pas grand chose.

Le fog serait gérez par des images successives ou directement comme une carte à gratter par exemple, en JS ? (je sais pas si c'est bien clair ?)

- d'ailleurs je me demandais (mais c'est plus une question qu'une requête) 'il serait possible d'offrir "procéduralement" (au hasard quoi)  des objets au joueur ? Par exemple un objet pour effrayer directement un monstre au lieu de devoir le convaincre via un dialogue ?
- De même que je me demandais s'il serait possible de proposer une map générale où un pion (le tout en 2D) avancera de lieu en lieu ?
De questions un peu étrange et vraiment spécifiques ! ^^

Hors ligne

#4 02-04-2018 09:03:55

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [Projet] Fiction Interactive pour enfants

Wysiving, ça veut dire que l'on voir la modification que l'on fait directement, sans avoir à "lancer" le jeu.
Un brouillard de guerre, c'est une zone invisible caché par un brouillard (des j=nuages) et qui se montre petit à petit. Comme dans cet exemple :
[url=https://www.noelshack.com/2018-14-1-1522659679-civ5screen0010-1-2e4fce3.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/14/1/1522659679-civ5screen0010-1-2e4fce3.png[/img][/url]

Pour la map ma question portait plus sur la faisabilité de bouger un personnage en direct. Mais là ça relève de l'animation. J'avais regardé le tuto vidéo, donc j'avais une base de réponse pour l'apparition progressive de lieux sur une carte.

Dispo pour avoir les détails ! ^_^

Tiens j'avais une question (encore ^^) : serait-il possible de créer une instance unique, là je pense à l'interface du jeu, qui s'afficherait sur tous les lieux ou presque. 2 avantages à cela : réduire le poids du jeu, avec un fichier unique, comme avec un gabarit dans une mise en page (ce qui évite aussi les erreurs), et modifier en une seule fois le fichier pour que cela se répercute sur toutes les itérations.

Hors ligne

#5 03-04-2018 15:02:28

jawa
Admin

Re : [Projet] Fiction Interactive pour enfants

en vrac :
- l'option pour figer l’inventaire est maintenant dispo das, les paramètres d'interface (à tester, c'et du beta)
il ne sera pas vraiment possible de customiser ça en wysiwyg. Mais tu peux au moins :
1)  en CSS masquer les ronds standard (.inventaireBox {display:none}) ne resteront que les objets (positions imposées par le moteur)
2) dans jawa créer ton interface avec des objets de décor (en gérant bien leurs layers) et en les grouppant dans un groupe d'éobjet "interface" que tu réafficheras dans le lieu en cours a chaque changement de scène (voir ma réponse précédente à ce sujet). tu peux créer cette interface dans un lieu dédié "interface", donc c'est presque du wysiwyg ! (pour Marie : What You See Is What You Get !)
=> ce qui répond à ton autre question sur l'instance d'interface qu'on fait une fois pour toute et qu'on affiche dans chaque écran)

- la limitation de longueur des textes est maintenant à 4000 cars

- un lieu carte avec le perso à la 3ème personne  évoluant dedans façon jdr pourrait se faire via un lieu panoramique, le problème d'un tel lieu est qu'il  est forcément horizontal, même vu du dessus (pas de scroll vertical, ca fera peut être l'objet d'une évo un jour peut être)
Le fog of war peut se faire par des objets ou groupes d'objets "nuages" se désactivant lors de la progression... il n'y aura pas de mécanisme automatique pour ça.

- Sinon c'est pas encore documenté mais il y a maintenant un système de plugins (les "compléments") disponible: ça permet d'intégrer dans un jeu JAWA un contenu fabriqué avec un autre logiciel et exporté sous forme web (html, js, images, fontes, css autorisés) par exemple un quiz ou ... une carte ? une API javascript permettra en plus aux développeurs de faire interagir leur module "à façon" avec la partie en cours.


Z

#6 03-04-2018 15:15:54

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [Projet] Fiction Interactive pour enfants

Avant que j'oublie. J'ai créé un "nouveau jeu" pour Spacebot, afin de faire mes essais et débuter l'aventure ^^
Par contre j'ai longtemps cherché la résolution des écrans de tablette (le support le plus adapté pour des enfants je pense) et parmi la pléthores de résolution, je me suis arrêté sur une qui revenait pas mal et correspond à mes appareils : 1920 x 1200 pixels. Du coup j'ai entré ces valeurs dans le studio, mais voilà c'est super grand (logique) et du coup le texte est perdu (merci au passage pour la limitation augmentée ^^). Ce qui m'amène (enfin) à la question : Comment Jawa gère-t-il la partie Responsive des jeux ? Surtout si celui-ci doit pouvoir se jouer sur plusieurs supports très différents.
Je sais que l'export en application est récente, mais ce point me semble important pour ne pas faire de bêtises.

D'excellentes nouvelles que tout ça !
Et merci pour le réponses.

Pour la map, on pourrait le faire vu du dessus tout simplement, par contre il faudrait que l'écran scroll automatiquement pour suivre le mouvement du pion.
ok noté pour le brouillard.

Le coup des compléments c'est génial ! Par contre il va falloir réussir à les utiliser correctement mais ça offre pas mal de possiiblités.

Hors ligne

#7 14-04-2018 09:38:14

jawa
Admin

Re : [Projet] Fiction Interactive pour enfants

Hello (avec du retard, désolé, pour une meilleur réactivité ouvre plutôt un nouveau topic pour chaque question différente !)


Le responsive dans jawa est géré de 2 manières :

- autoscaling des jeux : qq soit sa résolution native (taille de la zone de jeu choisie), l'interface de jeu s'adapte pour prendre le maximum de place dans l'écran, la fenêtre ou le cadre (suivant ou on l'intègre). Sans déformation : donc il se peut que tu aies des bandes noires si le ratio  . 1920*1280 comme résolution de base ça me parait beaucoup compte tenu des perfs (les moteurs de rendu web ne sont pas encore hyper rapide même si ça fait des progrès avec webkit et le nouveau moteur forefox). Aujourd’hui je te conseille de choisir entre SD (1024*576) et HD720 (1280*720) toujours en 16/9 voire 16/10.
Sur un écran plus grand ça va upscaler (zoomer) donc on perdra un peu en netteté mais ça reste acceptable (pour moi qui ne suis pas graphiste en tout cas !)

- sur les petits écrans (smartphones) l'interface s'adapte  pour offrir moins de boutons mais plus gros et textes plus gros aussi (dialogues, messages, barre d'info).
Par contre le contenu du jeu en lui même, c'est votre affaire : autrement dit si un objet a ramasser dans le décor est déjà tout petit sur un écran d'ordi il sera minuscule : il faut adapter votre scenario et la taille des ressources au périphérique cible (ça oblige parfois à faire des choix entre réalisme et portabilité du jeu sur tous les écrans)

Z

#8 24-04-2018 13:25:21

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [Projet] Fiction Interactive pour enfants

salut
Désolé j'ai été longtemps absent, merci pour ta réponse.
Je trouve aussi que 1920px c'est beaucoup, car ça ralentit pas mal les performances.
Je pense aussi que le SD ou le HD suffisent.

Oui pour la taille des objets c'est logique. Du coup rien ne remplace les bons vieux tests en fait.

Hors ligne

#9 26-04-2018 20:30:01

Tahiti
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 01-10-2017

Re : [Projet] Fiction Interactive pour enfants

Oh my Godnesssssssssssssssss :D ! ça bosse dur par ici !! Je suis impatiente de voir tout cela !
Bonne soirée à tous !

Hors ligne

#10 13-08-2018 13:04:56

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [Projet] Fiction Interactive pour enfants

ça faisait un bout de temps que je n'étais pas revenu et que je n'avais donné de nouvelles du projet.
Après pas mal d'essai et de tentatives, je bloque sur l'écriture/adaptation du scénario du jeu. Du coup j'ai laissé ça un peu de côté.

Hors ligne

Pied de page des forums