Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 18-04-2018 21:09:24

jawa
Administrateur

V31 : une version pour les concepteurs exigeants !

Bonsoir,

Cela fait quelques jours que la version 31 est officiellement bouclée mais je n'avais pas eu le temps de l'annoncer en bonne et due forme : la V31 est là ! Vous avez sûrement repéré les nouveautés pendant son développement puisque les évos sont déployées au fil de l'eau en bêta test (ce qui peut entraîner quelques régressions, je m'en excuse). Mais au cas voici la liste des nouveautés.

Cette version est globalement orientée pour des jeux plus "gros" et plus exigeants, notamment pour gérer des volumes d'assets plus importants et mettre en place des mécanismes de puzzles plus avancés, plus facilement.

Côté scenarioStudio
- intégration d'un petit éditeur d'image directement dans JAWA (petit icône crayon sur les images) : il vous permettra de recadrer, gérer la transparence, tourner, symétriser et redimensionner n'importe quelle image du jeu sans passer par un outil externe, et donc gagner pas mal de temps.

- système de plugins (compléments)  : vous pouvez maintenant intégrer des contenus web interactifs créés avec d'autres outils (comme scratch, ou un quiz maker....) ou même développés par vous même. Une petite API permettra aux développeurs de faire interagir leur plugin avec la partie du joueur (lire ou modifier une variable de jeu, déclencher une interaction,... voir le manuel  section "modules complémentaires": https://jawa.fr/?action=lireKiwi&doc=2&idp=69&nocontext

- conditions d'interactions complexes avec parenthèses : vous pouvez créer des groupes de conditions entre parenthèses, ça n'a l'air de rien dit comme ça mais ça permet de créer des contextes de déclenchement très complexes en très peu de lignes. Ces calculs peuvent intégrer des fonctions mathématiques javascript en plus des fonctions algorithmiques intégrées à JAWA (comme obtenir le caractère à tel index d'une variable, déterminer un min ou max entre 2 variables....)

- dans la même lignée, possibilité d'intégrer directement des calculs de variables un peu partout (expressions entre [crochets]) dans les conditions (partie droite du test), l'affectation d'une variable (effet "variable"), la valeur d'un paramètre (effet "modifier") : là aussi réduction du nombre de lignes à écrire.

- possibilité de récupérer les coordonnées, la rotation et la quantité  avec nouvelles variables systèmes directement utilisables dans les conditions et effets (par exemple {{_x_1234}} renvoie la coordonnée x de l'objet d'id 1234, _angle_1234 renverra sa rotation) : pratique pour simplifier les puzzles avec des objets déplaçables et réduire le nombre de variables.

- nouveau paramètre d'objet "Flip" : permet de "retourner" un objet sur son axe X ou Y ou les 2 (via l'effet modifier, paramètre "flip") donc économiser l'ajout dune image ou l'objet serait symétrique.
- amélioration du paramètre "interactif" : distinction entre un objet non interactif  mais qui masque ce qu'il a derrière et un objet non interactif dit "transparent", c'est à dire purement décor, n'interceptant plus la souris (ou le touch).

- objets textes plus longs (jusqu'à 4000 caractères)
- ergonomie de l'interface possibilité de réduire les fenêtres en bas sans avoir à les fermer & autre petites améliorations.
- améliorations de l'éditeur de scène : rotation des objets directement dans l'éditeur de scène, possibilité de masquer temporairement des objets pour dégager la vue (clic bouton central),...
- possibilité de générer l'assetList d'une scène (c'est à dire la liste des images qu'elle contient et leurs caractéristiques) : permet de faciliter la coordination du travail avec un graphiste externe (sera détaillé ultérieurement)
- effet actionner : possibilité d’actionner une combinaison d'objets au lieu d'actionner l'objet seul.



Côté interface de jeu
- nouveau mode de chargement "intégral hors ressources", optimisé pour les gros jeux et pour les exports standalones : l'intégralité de la structure du jeu est chargée dans le load initial, mais les images et autres ressources de chaque scène seront chargées lors de la première entrée dans celle-ci (intercalera un court chargement intermédiaire).

- système de sauvegardes locales téléchargeables (transportable d'un appareil à un autre, d'une partie à une autre) et de points de sauvegarde préenregistrés : ça ouvre plein de possibilités et il y a plein de choses à dire là dessus, je détaillerai ça dans le manuel ultérieurement.

- meilleure gestion des sons qui peuvent maintenant être joués en parallèle (avec chacun son volume, sa répétition...). Corollaire : la lecture d'un son n'arrêtera plus le précédent, il faudra gérer spécifiquement l'arrêt d'un son qui durerait trop..

- effet dialogue : possibilité d'afficher un dialogue dans une bulle "de pensée", et sans que le personnage affiche l'image/anim de dialogue (ajouter le caractère _ au début du texte). Possibilité de proposer des répliques aléatoires (les séparer par des |) pour varier l'expérience de jeu (il faut que chaque réplique amène la même information, par exemple : "non !|Hors de question|tu peux toujours courir !"). Possibilité de répéter dans les dialogues interactifs le dernier choix du joueur avec la variable système {{_reponse}}

- nouveau paramètre d'interface interface pour rendre l'inventaire toujours visible
- jeux à la 3ème personne : possibilité de régler la vitesse de l'avatar lieu par lieu
- effet "focus" (montrer un objet ou des coordonnées) : possibilité de définir la vitesse de déplacement du focus et laisser une trace  (typiquement, pour montrer au jouer un drag/drop qu'il pourra faire dans un puzzle)

Voilà pour le principal, dans la partie cachée de l'iceberg, de nombreux debugs, optimisations du code moteur et optimisations d'ergonomie (une 30 aine de points).

Voilà, la note de version est un peu joufflue mais elle regroupe 3 mois de dev. Normalement tout est dans le manuel, sauf quand je précise que ce n'est pas encore le cas. N'hésitez pas à me signaler des oublis ou poser vos questions dans le forum entraide (créer une discussion par question, et pas 20 questions en un post, merci !)

Bonne digestion si vous avez lu jusque là !

Z

Pied de page des forums